jeudi 8 mars 2007


En provenance du Lycée Charles Gide voici un premier texte autobiographique d'un élève de première...
Il y en aura d'autres à l'occasion de Média Mania 5 .


Un matin, j’avais 4 ans, on était allé avec ma grand-mère sur le marché d’Uzès, ce devait être en décembre, d’après le nombre de vendeurs. J’étais encore petit. Ma mamie a rencontré une personne qu’elle connaissait, importante soit disant m’a-t-on dit plus tard, je ne sais plus qui c’était. Ma grand-mère et lui ont donc fait un tour de la place et je me suis retrouvé seul, la jeunesse et l’innocence ont fait que mon attention s’était portée sur l’agitation qui régnait ici, et non à l’inconnu qui n’avait aucun intérêt à mes yeux. C’était la première fois que je voyais ce marché, il y avait à chaque coin des choses à voir, notamment des musiciens de fanfare et un Père Noël. Je voulais aller voir ce dernier mais c’est à ce moment là que je me suis rendu compte que l’on m’avait oublié, et la première pensée que j’ai dû avoir, c’était qu’elle, ma grand-mère, voulait m’abandonner, me laisser là. Je me suis mis à pleurer toutes les larmes de mon petit corps.
Elle est revenue, ne se rendant même pas compte de l’épreuve que je venais de vivre, dans une ville que je ne connaissais pas. L’erreur qu’elle a commise, en plus de celle d’oublier le fils de sa propre fille, était de ne pas avoir considéré ma douleur, de m’avoir à peine consolé, sous les yeux de cet inconnu. Pour elle, l’évènement important et digne d’intérêt, était cette rencontre. Je me demandais comment on avait pu m’oublier et donc quelle importance j’avais aux yeux de ma grand-mère qui préfèrait discuter alors qu’il y avait son propre petit fils en larmes depuis cinq minutes, dix minutes peut-être. Je n’ai pas bougé, j’étais pétrifié. J’avais quatre ans et je m’en souviens encore et je m’en souviendrai toute ma vie, j’avais quatre ans.

Aucun commentaire: